LE FAIT GRÉGORIEN

 

Une conférence du CHANOINE JEANNETEAU en 1982

 

               Le 25 Mars 1982, dans le cadre de l'exposition « Approche du Chant Grégorien » organisé

Par L’A.D.D.M.. de Loire-Atlantique au Musée Dobrée  à Nantes, au cours de laquelle le Choeur Grégorien de

Nantes donnait deux concerts, Monsieur le Chanoine JEANNETEAU (1)  prononçait une conférence en

présence de plusieurs personnalités de la région dont le délégué régional près le Ministère de la Culture.

En voici de larges extraits où le « style parlé » a été conservé, ce qui le rendra plus attractif encore.

               Pourquoi revenir 20 ans en arrière ?

               1)  L'examen du passé est toujours une source de renseignements positifs et négatifs qui

                   permettent le construire l'avenir sur des bases réelles.

2)       Le texte du Chanoine JEANNETEAU nous donne un « état des lieux », ou un panorama,

                 comme il le dit, et cela sans complaisance.

               3)  Le Chanoine nous donne une projection presque visionnaire de l'avenir du Chant

                 Grégorien dont on pourra apprécier la justesse.

                                                                                                                 Maurice Tillie

                                                                                 

Le conférencier :

                                                 «   Le fait grégorien en 1982, tel est le titre de cette conférence. On peut parler du

         chant grégorien de bien des façons ; on peut en parler en esthète... en amateur... en étant

         séduit par son caractère de paix, de repos, de recueillement, de prière, si on est chrétien. On

         peut l'étudier en musicologue, en s'occupant de cette tradition musicale qu'il représente, en

         regardant quelles sont les formes et l'évolution des formes de cette musique, quels sont les

         documents, la paléographie qui nous le rapporte, quelles sont les formes d'écriture autrefois,

         car le grégorien est en écriture l'ancêtre du bel canto. On peut s'en occuper en pasteur de

         paroisse, en directeur de chorale ; on peut aussi s'en occuper en étant moine ou moniale,

         c'est-à-dire que l'on peut être ou bien esthète, ou musicologue, ou pratiquant de ce chant.

                            Il   est   bien   difficile   de   faire   les   trois   d'un   coup.   Si   on   est   trop   esthète   ou  trop

  artiste, on peut passer à côté. Il y a un danger certain de passer à côté de sa source et de sa

         forme qui est une forme d'Eglise. Si l'on ne s'en occupe uniquement en chanteur de la foule

         ou en chanteur soliste, on peut passer à coté de sa valeur non pas de prière, mais de sa

         forme profonde, de sa structure musicale qui est extraordinaire et qui représente plusieurs

         siècles de formation et qui se trouve on le voit seulement à l'époque actuelle au confluent

         d'une foule de musiques de tous pays.

                   Je n'aurai pas ces trois attitudes et pourtant je serai obligé de temps en temps

         d'être plus esthète, ou plus musicologue, ou plus liturgiste ou plus moine.

                   Le Fait Grégorien 1982 ?  Voici le plan que nous suivrons : tout d'abord un

         panorama assez superficiel comme tout panorama. Nous montons sur une cime et nous regardons  la plaine et l'horizon. C'est superficiel.  Lorsque l'on est sur une cime et que  l'on regarde l'horizon, on ne peut pas avoir le détail des cultures, ni le détail de l'activité ; on ne sait pas si dans telle maison il y a tel malade ou telle maîtresse  de maison en train de faire sa cuisine ou de lire.  Puis  nous descendrons dans la plaine ; mais dans la plaine nous verrons l'activité humaine  de  détail,  celle des  bibliothèques,  celle  des  centres  de  recherche  des musicologues,   celle  des  étudiants.   Et  puis  quand   nous   aurons  vu,   après   ce panorama, le travail véritable de la musicologie actuelle, nous verrons ce qu'il en est dans le monde, du point de vue de ce haut niveau, niveau de musicologie et aussi  de  prière,  d'exercice  de  ce  chant.   
 
(1) Le Chanoine Jean JEANNETEAU, (+ 1992 ) , était Vice-Recteur de la Faculté Catholique d'Angers et le collaborateur privilégié de Dom Jean Claire, Directeur, à l'époque, de l'atelier paléographique de Solesmes. Il a contribué efficacement  aux travaux de recherche musicale dans le domaine de la Sémiologie et de la Modalité et il  a  aussi créé et dirigé de nombreux stages de formation au Chant Grégorien.